Dr. Jacques BESSADE - Paris (17ème)

40, Avenue de la Grande Armée - Rez-de-Chaussée porte B - 75017 PARIS - 01 40 68 00 23

Menu de navigation

Article

Les conséquences d'une extraction dentaire.

Que se passe-t-il après l'extraction d'une dent ? Pourquoi combler les alvéoles d'extraction ?

Si une dent doit être enlevée, une résorption normale de l’os entourant les racines se produit dans les mois qui suivent. C'est une résoprtion physiologique normale.
Le volume osseux perdu dans la première année est supérieur à 65 % et augmente au fil des années.

Il peut être de
plus de 90 %
dans la première année, en cas d’infection ou de  fracture de la racine. C'est alors une résorption qui laisse des séquelles.

Pour compenser cette fonte osseuse, il est recommandé de réaliser un comblement des alvéoles qui hébergeaient nos racines, immédiatement après l’extraction. On arrive ainsi à maintenir une hauteur d’os permettant de poser simplement un implant.

Il suffit d'apporter un matériau sous forme de granules et de combler les trous après un curetage minutieux et de recouvrir ce comblement avec une petite membrane de collagène destinée à empêcher la fuite des grains. Une suture est réalisée par dessus l'ensemble pour assurer son maintien.

4 mois plus tard, l'implant peut être posé dans un os reconstruit.

single-tooth-bone-loss2.png
single-tooth-bone-loss2.png
comblement-osseux-dent.jpg
comblement-osseux-dent.jpg

Article rédigé par le praticien le 24/11/2019

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. vous pouvez toujours nous appelez et laissez un méssage sur notre répondeur ( 01.40.68.00.23), que nous écoutons à distance.

Dès que les consultations pourront reprendre, notre souci sera de préserver chacun et à tout moment. Nous demanderons alors à chaque personne arrivée au cabinet de se laver les mains au savon antiseptique, de faire un gargarisme prolongé à l'aide de Bétadine verte, seule solution de bain de bouche virucide,  et de porter masque, charlotte et sur chaussures.

Notre exercice chirurgical exclusif nous a toujours mis à l'abri des aérosols septiques créés par la turbine ou les ultra-sons, traditionnellement employés dans tous les cabinets dentaires. S'il peut nous arriver parfois de les employer, nous avons décidé de ne plus les utiliser jusqu'à nouvel ordre afin de réduire à néant le risque de contagion par l'air inspiré.

Il nous sera donc possible de maintenir notre activité sans aucun risque de contamination. Les consultations, examens radiographiques, pose d'implant ou empreinte seront assurées dans le respect des règles les plus strictes de l'asepsie. Tout le matériel  utilisé est stérile. Masque, gants, charlotte, sur chaussures et sur blouse pour toute l'équipe soignante sont de rigueur.

Chacune et chacun doit être conscient que notre seule préoccupation, en cette période de crise sanitaire, sera d'assurer la continuité des soins implantaires en toute sécurité pour chaque patient comme pour l'équipe thérapeutique. Vous pouvez donc compter sur nous pour continuer à prendre soin de vous, comme nous l'avons toujours fait.

L'équipe de votre cabinet

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail