Dr. Jacques BESSADE - Paris (17ème)

40, Avenue de la Grande Armée - Rez-de-Chaussée porte B - 75017 PARIS - 01 40 68 00 23

Menu de navigation

Article

Déroulement du traitement

Les étapes d'un traitement classique

Lors de la première consultation, le patient, adressé par son chirurgien-dentiste, vient pour étudier la possibilité de poser un implant en remplacement d'une dent. A ce stade, une simple radiographie et un examen clinique suffisent. En cas de doute sur le volume osseux existant, un examen radiologique complémentaire, dit "Cone Beam", en fait, un scanner 3 D, permet de confirmer la possibilité de poser l'implant.

Dès lors, le Dr Bessade établit le devis correspondant, ainsi que le consentement éclairé qui reprend les informations relatives au traitement implantaire et enfin, l'ordonnance pré-implantaire. Celle-ci comprend une prescription antibiotique à commencer la veille de l'intervention, ainsi qu'un antalgique.

Le patient règle cette consultation et prend son rendez-vous.

La pose d'un implant se fait sous simple anesthésie locale. L'intervention a lieu dans une salle dédiée à la chirurgie. L'ambiance de bloc opératoire peut sembler inquiétante mais doit rassurer le patient sur le haut niveau d'asepsie mise en oeuvre. L'acte dure à peine une vingtaine de minutes et il est absolument indolore. Une radiographie de contrôle est prise avant de donner un Doliprane au patient qui peut reprendre le cours de sa journée.

Un compte-rendu est envoyé au praticien référent et le patient est revu 3 mois plus tard en contrôle. Ce contrôle a pour objet de valider l'ancrage osseux de l'implant à l'aide d'un dispositif électronique de mesure (Osstell) puis de donner au patient la carte d'identité de l'implant qu'il conservera dans son dossier santé. Dès lors, le patient retourne vers son praticien pour la partie prothèse. Une empreinte de l'implant est prise avant de poser la couronne implanto-portée.

JBessade

Article rédigé par le praticien le 25/11/2019